Le jeudi 6 octobre 2022, l’association Guériduncancer a remis un chèque considérable au Dr Arnauld VERSCHUUR et le Pr. Nicolas ANDRÉ de l’équipe du service d’hématologie-oncologie pédiatrique de l’Hôpital de la Timone afin de faire avancer les projets de recherche sur les tumeurs du rein de l’enfant et notamment la recherche biologique du protocole UMBRELLA. Ce protocole comporte les recommandations de prise en charge diagnostique et thérapeutique pour chaque enfant atteint de tumeur du rein.
Ce projet contient une composante de recherche biologique pour déterminer les types de tumeur plus agressives pouvant ultérieurement justifier d’un traitement le mieux adapté.

Une participation financière significative qui permettra au Docteur VERSCHUUR et ses partenaires de la SIOP RTSG (Renal Tumor Study Group) qui regroupe plus de 450 centres d’oncologies pédiatriques répartis sur 30 pays, de développer la recherche biologique en finançant de nouvelles analyses, précieuses, mais onéreuses, et en participant aux frais généraux du dispositif de recherche et ainsi poursuivre les objectifs du protocole UMBRELLA.

Projet de recherche international : des avancées considérables

Concrètement, ce projet de recherche international permettra des avancées cruciales dans le traitement des tumeurs rénales, leur suivi et la prévention des rechutes en ayant une meilleure connaissance de la gravité d’une tumeur et de son type pour adapter au mieux le traitement des enfants, en développant, par exemple, le système de biopsie liquide qui permet de détecter l’ADN tumorale dans le sang d’un patient et détecter bien plus précisément son type de tumeur ou anticiper une rechute.

Des avancées considérables qui pourront permettre d’améliorer davantage les soins pour ces jeunes patients d’ici 5 à 10 ans.

L’association Guériduncancer contribue depuis de longue date à faire avancer la recherche sur les cancers pédiatriques et à améliorer les conditions d’accueil hospitalier des enfants et adolescents. Leur soutien a déjà aidé de nombreux enfants suivis à l’AP-HM et permis de faire avancer les recherches en matière de cancer du rein, mais également dans le domaine des leucémies.

Puis Guériduncancer oeuvre depuis des années auprès du service d’onco-hématologie pédiatrique de la Timone en organisant des spectacles accompagnés de goûters à l’hôpital, des visites de célébrités et l’association aide à améliorer le quotidien des familles, en proposant des moments d’échanges à l’hôpital. Ainsi Guériduncancer contribue au financement d’équipes de professionnels pour les activités de loisirs auprès des enfants ainsi que de nombreux outils utiles aux soins ou loisirs des enfants/familles. La présence d’Eric et de son équipe est toujours fortement appréciée.

Un GRAND GRAND MERCI à Eric, Laure et toute l’équipe de Gueriduncancer.

En savoir plus sur l’association
Lire le portrait d’Eric Schneider

Vous pouvez, vous aussi, nous aider.

Contactez-nous, faites un don.

FAIRE UN DON
CONTACTEZ – NOUS