RESOP coordonne et finance les activités de loisirs pour les jeunes patients et leurs familles au sein du service hémato-oncologie pédiatrique de La Timone et aussi en dehors de l’hôpital.

Des intervenants professionnels et bénévoles, des éducateurs, comédiens, clowns et chanteurs, tous viennent donner un peu de baume au coeur à l’enfant et à ceux qui l’entourent. Rigoureusement sélectionnés par RESOP, ils occupent un rôle et une place bien définis autour de l’enfant tout au long de son parcours de soins. Entre enfants, parents et soignants, les liens se tissent dans le service pour rompre l’isolement.

Les activités de loisirs aident chacun à reprendre confiance pour s’adapter sans cesse et se tourner vers l’avenir combattre encore plus activement la maladie, ensemble.

Les espaces

Du sport à l’hôpital

Imaginée, conçue et animée par l’association Sourire à la Vie, la salle de sport est novatrice dans notre service hémato-oncologie La Timone Enfants.

Ici on s’amuse et on renforce ses muscles ! Dans ce lieu hyper équipé et encadré par des animateurs professionnels du sport adapté, les enfants progressent ensemble. Ils s’évadent, ils courent et ils pédalent dans des décors virtuels de mer et de montagne. Ils jouent, ils travaillent leur équilibre, ils améliorent leur adresse et leur souplesse.

Le sport à l’hôpital c’est possible et ça fait du bien au moral !
Les animateurs viennent aussi proposer l’activité en chambre.
En collaboration avec Sourire à la Vie (www.sourirealavie.fr)

Un espace détente & relaxation

Parce qu’on fait équipe avec l’enfant pour combattre la maladie, prendre soin de soi devient essentiel pour prendre soin de l’autre.

Créé par l’équipe paramédicale de l’hôpital, avec l’aide de parents spécialistes du bien-être, la salle détente & relaxation s’adresse aux accompagnants de l’enfant. Doté d’un fauteuil de massage, l’espace est aménagé selon l’approche Snoezelen : une lumière tamisée, des couleurs pastel, une ambiance musicale apaisante, tout est fait pour stimuler la sensorialité en douceur.

Parents ou soignants s’accordent une pause pour se ressourcer. Et ils reprennent l’énergie nécessaire pour accompagner l’enfant.

Les salles de jeux

Deux salles de jeux accueillent les enfants, Cécile et Nathalie œuvrent chaque jour à l’éveil des enfants… jeux de société, livre, jeux videos, activité arts plastiques, pour tous les âges…

Le Squat des ados

Place à la convivialité et surtout interdit d’entrer aux parents ! Le Squat c’est l’endroit privilégié des adolescents suivis dans le service d’hémato-oncologie pédiatrique de La Timone. Un canap’ et des fauteuils cosy pour discuter, un piano pour jouer ou pourquoi pas chanter, des BD, des romans, des jeux pour échanger… Les ados s’y retrouvent entre eux pour faire (presque) ce qu’ils veulent !

Les chansons, la musique

Farid et la Compagnie après la pluie

Les actions

Un carnaval « autour du monde »

Oui à l’hôpital on fête le Carnaval ! Les enfants, les parents, le personnel et les animateurs, tout le monde se déguise ! Avec la complicité de Nathalie et Cécile, les éducatrices-instigatrices du service, petits et grands ont chanté et dansé au son de la guitare de Farid sur le thème « autour du monde ».

Merci pour ce joyeux goûter aux associations Toi, Moi, Nous, Coco & Polo de Varages, ALCHE (Association de Lutte contre les Cancers et les Hémopathies de l’Enfant).

Des sorties ensemble

Tout au long de l’année, RESOP organise et finance des sorties à l’extérieur de l’hôpital pour les jeunes patients du service. Un bol d’air nécessaire et surtout des moments d’amusement dans les principaux parcs de loisirs : Disneyland Paris, Futuroscope, le Puy du Fou, Port Aventura…

Une attention qui compte

RESOP, ses partenaires & ses donateurs, offrent aux enfants hospitalisés dans le service un jouet à Noël et un oeuf en chocolat à Pâques. Une attention réconfortante pour ceux qui ne sont pas chez eux pour les fêtes.

C’est aussi l’occasion de tous se réunir, enfants, parents et soignants autour d’un buffet pour partager un instant chaleureux.

RESOP

Suivez l’actualité de l’association RESOP

Suivez l’actualité de l’association RESOP

Actualités, agenda, presse…

DÉCOUVRIR LE BLOG