Prise en charge des enfants français atteints de rechute de tumeurs rénales :
Protocole METRO-WILMS 2021

Les enfants atteints de tumeur rénale sont, depuis de nombreuses années, diagnostiqués et traités dans le cadre des protocoles successifs de la SIOP (Société Internationale d’Oncologie Pédiatrique). Ainsi, plus de 10 000 patients ont été pris en charge en Europe et en Amérique Latine avec en conséquence des progrès sur les modalités du diagnostic et le traitement.

La conséquence principale est que le pronostic des enfants atteints de tumeur rénale s’est nettement amélioré durant les quatre dernières décennies parallèlement à une diminution de la charge thérapeutique pour une majorité de ces patients. Cette réduction de la charge thérapeutique va de pair avec une diminution des séquelles au long cours sur le cœur, les poumons, la croissance, les séquelles esthétiques et le risque de survenue de second cancer.

Un nouveau protocole SIOP-RTSG (Renal Tumour Study Group) 2016 dénommé UMBRELLA a été rédigé et développé et en partie financé par l’Association Ventoux Contre Cancer grâce à l’évènement 2018.

Le néphroblastome ou tumeur de Wilms est la tumeur la plus fréquemment diagnostiquée chez l’enfant (± 90% des cas).
Malheureusement ± 10% des enfants atteints de tumeurs de Wilms ne guérissent pas de leur maladie.

Metro-Wilms 2021 : nouveau protocole de rechute de tumeur

Ce projet s’inscrit dans la mouvance européenne à la recherche de nouvelles stratégies thérapeutiques pour les tumeurs de Wilms réfractaires. Il propose un schéma métronomique original chez des patients avec tumeur de Wilms en rechute ou réfractaire après au moins 2 lignes conventionnelles. Il cherche à améliorer la survie des patients actuellement sans solution curative, et qui pourraient bénéficier d’une chimiothérapie d’intensité plus modérée et prolongée avec mécanisme d’action différents des chimiothérapies cytotoxiques, tout en préservant leur qualité de vie.

Ce protocole a été discuté et validé en réunion du comité tumeurs rénales de la SFCE (Société Française de lutte contre le Cancer et la Leucémie de l’Enfant).

Le financement demandé sera utilisé pour la coordination, suivi et analyse de ce protocole Metro-Wilms 2021 par l’hopital de la Timone et le Centre Oscar Lambret, facilitant ainsi la mise en place du protocole dans ± 15 centres de la SFCE.

Ce protocole a une durée estimée de 4-6 ans et devrait débuter fin 2021.

Dr. Arnauld VERSCHUUR